Les meilleures chaussures (confortables) respectueuses de l’environnement, selon les experts

Les meilleures chaussures confortables

source : nbcnews.com

Alors que la pandémie de coronavirus recouvre certains de leurs espadrilles lorsqu’ils sont à l’extérieur ou les empêche de pénétrer une fois à l’intérieur, beaucoup d’entre nous peuvent réclamer une paire de baskets ou une autre parmi nos affaires.

Les baskets sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années grâce aux tendances de style et à une tenue de travail changeante qui pourrait leur permettre une fois que ce n’était pas le cas, explique Daniel McLoughlin, un expert des baskets au site de revue de chaussures RunRepeat. Par exemple, certains chercheurs prédisent que le marché des baskets atteindra 95 milliards de dollars d’ici 2025.

Bien que cela puisse être un avantage pour certains, le marché des baskets a également un effet négatif important: les baskets ont une grande empreinte environnementale.

La sneaker moyenne contient de nombreuses pièces et est difficile à fabriquer – et la plupart des sneakers contiennent des plastiques qui ne sont pas biodégradables.

En plus de cela, une étude a révélé que la fabrication d’une paire de chaussures de course génère en moyenne 30 livres de dioxyde de carbone.

Tout cela est aggravé par le fait que de nombreuses baskets sont axées sur les tendances, ce qui signifie qu’elles sont souvent achetées puis jetées assez rapidement.

baskett pour femme

source : nbcnews.com

Que sont les baskets écologiques?

Les baskets classiques sont généralement en cuir, en plastique ou en caoutchouc, a déclaré McLoughlin. La pratique de fabrication de baskets est extrêmement énergivore, produisant une grande quantité de gaz à effet de serre. De plus, environ 80 pour cent des baskets vont dans les décharges, a-t-il déclaré.

« Le fait que les chaussures soient faites de tant de matériaux différents est ce qui les rend si difficiles à recycler », a déclaré McLoughlin à NBC News. «Ils se décomposent très lentement et lorsqu’ils le font, ils libèrent des toxines, des produits chimiques et des combustibles fossiles dans l’environnement environnant.»

Il n’y a pas de définition concrète de ce qui rend une sneaker écologique ou durable, mais la plupart des modèles phares se vantent d’une construction utilisant des matériaux recyclés, comme le plastique et le caoutchouc, ou des matériaux renouvelables, comme le coton ou le liège.

Bien qu’il soit presque impossible de créer une chaussure entièrement recyclée, en raison de la grande quantité de matériaux utilisés, la plupart des modèles respectueux de l’environnement sont un pas dans la bonne direction, a déclaré McLoughlin.

Il n’y a généralement pas non plus de différence de performance entre les baskets durables et standard, a déclaré McLoughlin. «Cela dit, il y a un calcul à faire lors de l’achat de baskets.

Par exemple, une paire de baskets Allbirds durables n’est pas aussi solide qu’une paire d’Air Jordans », a-t-il déclaré.

Pourquoi acheter des baskets écologiques?

Les acheteurs (comme vous) pourraient être plus attentifs à la provenance de leurs achats et à l’impact environnemental qui en résulte ces jours-ci, explique Pete Lankford, consultant dans l’industrie de la chaussure et ancien directeur du design pour Timberland.

Les fabricants de chaussures sont donc plus incités à proposer des options durables. « L’attente est que ces entreprises vont être transparentes », a déclaré Lankford. « Qu’ils ont des normes dans la façon dont ils fabriquent les chaussures, quels matériaux sont utilisés et l’impact environnemental. »

Un exemple est TOMS, une entreprise de chaussures connue pour ses chaussures en toile à enfiler et son travail caritatif. La société a récemment lancé sa collection Earthwise, des baskets en tricot avec des doublures fabriquées à partir de bouteilles d’eau en plastique recyclé et teintes à l’aide de colorant végétal entièrement naturel, selon la marque.

Les petites start-ups comme Allbirds et Veja se sont entièrement consacrées à la production de chaussures durables. Pendant ce temps, des géants de la chaussure comme Adidas et Nike disent qu’ils travaillent à rendre leur production plus respectueuse de l’environnement, a déclaré McLoughlin.

Si vous recherchez une nouvelle paire de baskets et que vous souhaitez limiter votre impact environnemental, l’achat de baskets écologiques est une bonne solution.

« Mais qu’est-ce que «respectueux de l’environnement» ou «durable» signifie même quand il s’agit de baskets? Voici ce qu’il faut savoir sur les baskets écologiques – et à quel point elles sont bonnes pour l’environnement.

(5)